Comment attirer les meilleurs talents dans votre jeune entreprise?

7 octobre 2016   -   Par STRATEGYS

Il est évident que les PMEs n’ont pas toujours les moyens d’offrir des salaires élevés et de multiples avantages sociaux, comme le peuvent les grandes entreprises. Salaires compétitifs, plans épargne retraites, véhicules de fonction, etc., les entreprises mettent le paquet pour réussir à attirer les meilleurs talents?

Vous désespérez peut être à l’idée de ne pas pouvoir recruter des employés qualifiés parce que vous ne pouvez pas offrir de tels avantages? Ne vous inquiétez pas. Il y a moyen de tirer votre épingle du jeu.

Identifiez ce que vous avez à offrir

Tout d’abord, faites un inventaire de ce vous pouvez offrir, qu’une grande entreprise peut ne pas toujours garantir.

  • Une structure simple et accessible. Les PMEs sont d’ordinaire moins bureaucratisées et hiérarchisées. Les employés ont facilement accès au patron et entretiennent souvent d’étroites relations avec ce dernier ou cette dernière. Les décisions peuvent se prendre plus rapidement, étant donné que le chef d’entreprise est typiquement le seul à décider.
  • Une ambiance de travail chaleureuse et familiale. Les gens veulent travailler dans une boite ou il y a une bonne ambiance de travail, ou il y a une bonne communication entre collègues et une franche camaraderie. Cela ne veut pas pour autant dire que cela devrait être un camp de vacances! Les règles de bases en matière de respect, de communication et d’entraide devraient être observées par tous. D’innombrables recherches ont prouvé que lorsque les gens sont heureux, ils sont plus productifs et se donnent à fond dans leur travail.
  • Des opportunités d’apprentissages. Les employés ont l’occasion d’élargir leur champ d’intervention et par conséquent, développent rapidement des compétences pluridisciplinaires. Étant en plus petit nombre que dans la grande entreprise, les employés de PMEs portent souvent plusieurs chapeaux et sont exposés à une plus grande diversité de projets. Contrairement à la grande entreprise, ou l’on retrouve beaucoup de spécialistes. Les employés à fort potentiel valorisent énormément ces opportunités d’apprentissages multiples.
  • Des conditions de travail flexibles. Les PMEs peuvent certaines fois offrir des conditions de travail plus flexibles que celles des grandes entreprises. Si vous avez un employé qui suit des cours à l’université, peut être que vous pouvez lui permettre de finir sa journée de travail plus tôt que les autres et de rattraper les heures perdues un autre jour dans la semaine. Ou encore, vous pouvez permettre à votre comptable de travailler de la maison un jour sur quatre et afin de passer plus de temps avec son nourrisson. Vos meilleurs employés apprécieront cette flexibilité et celle-ci, croyez-le ou non, pèsera dans la balance.
  • L’opportunité de se dépasser, de supporter une cause ou de contribuer au développement d’un projet. Les employés à fort potentiel ont cette volonté de porter leur pierre à l’édifice et d’être reconnu pour leur contribution! Ils veulent être associés au succès d’un projet de grande envergure ou à la réalisation d’une action noble. Et cette reconnaissance à elle seule, supplantera plus souvent qu’autrement les motivations pécuniaires.
  • Offrez des options d’actions ou de participation dans votre entreprise. D’accord… je sais à quoi vous pensez… « Pourquoi devrais-je offrir des actions ou des parts de mon entreprise à un nouvel employé?? Ou était-il/elle lorsque je trimais dans les débuts pour mettre sur pied cette compagnie…!? » Je vous comprends tout à fait. Cependant, vous devez analyser la situation de manière tout à fait rationnelle : Pourquoi cette ressource très qualifiée aurait-elle intérêt à venir travailler avec vous, alors qu’elle pourrait gagner bien plus ailleurs en salaire et avantages sociaux… ? Généralement, les talents à fort potentiel de niveaux cadres, n’accepteront pas de travailler dans une PME, pour un salaire moindre, que si en échange, il y a des récompenses futures clairement définies (généreuses commissions, actions et partenariats). Alors, si vous êtes convaincu que cet/cette employé (e) sera un atout formidable pour votre équipe; qu’il ou elle vous permettra de faire croitre les revenus de l’entreprise; ou encore qu’il ou elle vous remplacera dans vos fonctions actuelles afin que vous puissiez vous concentrer sur de nouvelles activités plus créatrices de valeur, n’écarter pas cette option!

 

Présentez votre offre en personne

Une fois que vous avez identifié ce que vous pouvez offrir au candidat idéal, faites les faire valoir lors de vos discussions avec lui ou elle (en entretien, appels ou rencontres de suivis). Éviter de survendre les avantages que votre entreprise peut réellement offrir.
Rencontrez personnellement le candidat pour lui faire l’offre. Évitez de déléguer cette tâche essentielle.
Vous voulez envoyer le message à cette personne que vous valorisez ses compétences et que son intégration au sein de votre équipe vous tient à cœur, d’où la raison pour laquelle vous la rencontrez personnellement.
De plus, personne ne peut vendre votre entreprise, sa mission, ses objectifs et sa culture, aussi bien que vous-même.
Rappelez-vous que si cet accueil est géré maladroitement, le candidat/la candidate peut vite se désintéresser et décliner votre offre…

Votre plan de match

Alors, la prochaine fois que vous envisagerez recruter un candidat à fort potentiel et que vous êtes inquiet de votre compétitivité sur le plan de la rémunération, rappelez-vous les points suivants :

  • Les PMEs peuvent proposer des opportunités et des conditions flexibles que les grandes entreprises peuvent ne pas toujours offrir
  • Faites un inventaire de ce votre entreprise a à offrir (votre proposition unique)
  • N’écartez pas les options d’actions ou de partenariat!
  • Faites votre offre au candidat personnellement. Cette marque d’attention viendra confirmer au candidat votre appréciation de ses compétences et votre désir de la/le voir se joindre à votre équipe.